السبت، 11 فبراير 2012

النخب الإسلامية في ندوة دولية بتونس في نوفمبر 2012

جامعة منوبة
مخبر: النخب والمعارف والمؤسّسات الثقافية في المتوسّط
Laboratoire : ESICMED ( LR 11 ES 28 )
ندوة  دوليّة ( أيّام 17 و 18 و19 نوفمبر 2012)
دراسة النخب الإسلاميّة من خلال كتب الطّبقات والتراجم
     تمثل كتب الطبقات نمطا من المصادر الإسلاميّة الفريدة من نوعها، فهي لم تظهر في الحضارات الأخرى وجاءت لتلبية الحاجة لتتبع انتقال المعرفة ( أو العلم ) من جيل إلى جيل.فهو علم الرّجال أو الطّبقات أو الوفيات الذي جاء نتيجة حاجة المسلمين إلى التّعرّف على تواريخ الرّواة في ولاداتهم ووفياتهم علاوة على أحوالهم الأخرى من صحّة العقل والبدن ومدى ارتحالهم في طلب العلم (أي رواية الحديث )حتّى يعرف مقدار الوثوق بهم و برواياتهم.
    و ارتبط ظهور صنف الطبقات ضمن الكتابة التاريخية الإسلامية لمّا تأكّدت الحاجة إلى نوع من الفصل بين التاريخ السياسي الذي تطغى عليه أحداث البلاط من جهة و التاريخ الديني الذي يهتمّ بحملة العلم باعتبارهم ورثة النبي من جهة أخرى. يقول هاميلتون جيب : " وبالرغم من أنّ العالم والمحدّث قد تخلّيا للموظف عن دورهما في تدوين التّاريخ السّياسي فقد بقي في أيديهما ميدان أوسع من التاريخ السّياسي و هو التّراجم...فسير العلماء "ورثة النبي" كانت في نظر العلماء هي التاريخ الصحيح لأمّة اللّه على الأرض على نحو أصدق من تاريخ التّنظيمات السّياسيّة الزّائلة " (التاريخ الإسلامي في العصور الوسطى، المركز العربي للكتاب، دمشق، دت، ص 160 ). وبصفة عامّة جاءت كتب الطبقات في مرحلة أولى لحصر العلماء حسب الأجيال المتعاقبة  والتثبت من الأسانيد وصحّة الأحاديث.
    وقد تنوّعت هذه التصانيف فيما بعد لتشمل مختلف الاختصاصات والعلوم متعدّية ذلك إلى المذاهب والنّحل ثم الأقطار والمدن والخطط السّياسيّة والدّينيّة....وأصبح المؤرّخون يحصون طبقات النحاة والشعراء و الأطباء و القضاة...ويكتبون تواريخ الوزراء والكتّاب. واهتم البعض بأعلام تاريخ مدينة معيّنة مثل بغداد أو دمشق أو القاهرة (المقفّى الكبير). وبقدر فقر محتوى التواريخ السياسية للسلالات الحاكمة أصبحت كتب الطبقات والتراجم والوفيات مص درا هاما للتاريخ الاجتماعي من حيث أنها توفّر الكثير من المعلومات التي لا نجدها في المصادر الإخباريّة العاديّة خصوصا تلك التي تركز على البلاط و السلطان والأحداث السياسية فقط.

    نقترح في  هذه الندوة تدارس المحاور التّالية :
1- حصر كتب الطبقات المعروفة وترتيبها حسب المحتوى والمجال الجغرافي والفترة الزمنيّة.
2 - كتب الطبقات : ظهورها، دورها، محتواها...
3- تصنيف النخب  في المجتمعات الإسلاميّة:  - النخب الدينية (الفقهاء، الصوفية..) – النخب العلميّة  (النحاة، الشعراء، الأطبّاء، القضاة...) – النخب السياسية ( الأمراء، الوزراء، الحجاب، الكتاب)...النخب الإداريّة– النخب العسكريّة..                                  
4 - تاريخ الأسر و الأنساب و شبكات العلاقات والسلطة السّياسيّة.    
5- كيفيّة استغلال كتب الطبقات لدراسة المجتمعات الإسلاميّة.
و يمكن اقتراح مواضيع أخرى في تناغم مع موضوع النّدوة.

تواريخ مهمة :
-         تنظيم النّدوة : أيّام 17 – 18 – 19 نوفمبر بمدينة سوسة.
-         آخر أجل لقبول المقترحات ( ملخص في صفحة واحدة) : 31 مارس 2012 .
-         ردود لجنة التنظيم في حدود 30 أفريل 2012.
-          آخر أجل لقبول المداخلات كاملة يوم 15 أكتوبر 2012.         

للاتصال:        
                         



                      Appel à contribution                            La société musulmane et ses élites à travers  les dictionnaires biographiques       ( qutub al tabaqat)
Colloque International organisé par le Labo : ESICMED  (Université de La Manouba)

   Les dictionnaires biographiques furent une invention purement musulmane. Ils répondaient au besoin de certains savants ou d’écoles juridico-religieuses de s’assurer de l’authenticité de la chaine de transmission du  savoir (sous entendu : hadith) d’une génération (classe : tabaqa) à une autre. Tout un édifice « fondé sur l’architecture généalogique des rapporteurs et des témoins » ( C. Hamès, La filiation généalogique (nasab) dans la société d’Ibn Khaldoun,L’Homme, XXII, 102, 1987, p. 100). On parle de science des hommes(cIlm al rigal), des catégories (tabaqat) qui nécessitent la connaissance  des dates de naissance et /ou décès de ces « transmetteurs » ( muhaddithun), leurs lieux de résidence, l’itinéraire de leur voyage pour le savoir et quels maitres ils ont rencontrés « il s’agit donc d’une succession ininterrompue de générations qui ont été témoins de l’expérience spirituelle islamique vécue à partir des origines et se prolongeant à travers les siècles suivants » (I. Hafsi, Recherches sur le genre « Tabaqat », Arabica, XXIII, Fasc.3, 1977, p. 233).
    Les auteurs musulmans ne se sont pas contentés de recenser les savants au sens strictement religieux ( transmetteurs de Hadith ), ils se sont orientés à les classer selon les lieux de naissance, de résidence ou de décès : c'est-à-dire une histoire des villes :Damas, Bagdad, Cordoue, Le Caire…Certains ont poussé à plus de spécialisation en classant les hommes selon la profession ou la charge : les catégories de médecins, de grammairiens de poètes, de juges et autres.. .
    Travailler avec et sur ces sources aussi riches que diversifiées n’est pas aisé mais pour mieux comprendre la société dans la cité musulmane ces écrits sont incontournables. Plusieurs études furent réalisées dans ce sens (1) ,  beaucoup reste à faire . Une nouvelle lecture nourrie de nouvelles sources permettra certainement de contribuer à l’enrichissement des résultats connus. Dans un souci de renouvellement des méthodes sur la base d’un dialogue et d’une confrontation des approches pourrait éventuellement pousser la réflexion non seulement vers l’étude des hommes et de leurs milieux mais aussi/ les trajectoires, les parcours, les alliances et les réseaux…Pour ce faire, nous nous proposons de débattre autour des axes suivants :
-         Les dictionnaires biographiques : histoire d’un genre littéraire.
-         Les élites urbaines d’après les dictionnaires biographiques.
-         Histoires locales et destins des hommes.
-         Familles, alliances, réseaux et pouvoir dans la cité musulmane.   
     Toute autre proposition allant dans le sens de la thématique proposée sera la bienvenue.
    Résolument interdisciplinaire, le colloque est ouvert aux historiens, aux sociologues, aux anthropologues, aux arabisants et tous ceux qui portent un intérêt particulier à la littérature biographique.
1 – On pourrait citer à titre indicatif :
-         Ibrahim  HAFSI, Recherches sur le genre Tabaqat, Arabica, XXIII, Fasc. 3, 1976, pp. 227 – 265. (item, T XXIV, Fasc.1, 1977, pp. 1 – 41 ; Fasc. 2, 1977, pp.150 - 186).
-         Gabriel Martinez GROS, La clôture du temps chez le Cadi Säcid, ROMM, 40, 1985, 2, pp. 147 – 153.
-         Georges MAKDISI, “ Tabaqat “ Biography : Law and orthodoxy in classical islam, Islamic Studies, vol 32, 4, winter 1993, pp.371 – 396.
-         C.F. ROBINSON, Al Mucafa b. cImran and the beginnings of the Tabaqat literature, JAOS, Jan 1996, vol. 116, issue 1, pp. 114 – 120.
-         L.R.R. PANIAGUA,  Acera del origen de la “Tabaqat”, Quaderni di Studi Arabi, vol.20/21 ,  2002 – 2003, pp. 229 – 244.
-         ----------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités de soumission des propositions à contributions.
    Ce colloque sera organisé  les : 17 – 18 – 19 novembre 2012  à Sousse              ( Tunisie)
    Date limite de réception des propositions ( une page): 31 mars 2012.
    Réponse des organisateurs : 30 avril 2012.
    Date limite de réception des textes : 15 octobre 2012.

                   brahimjadla@yahoo.fr

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق